De loin si près, Cie Vilcanota
Après une vingtaine de pièces qui triturent et décortiquent le genre humain de sa singulière banalité, la Compagnie Vilcanota revient en 2024 avec sa nouvelle création De loin si près.
Avec De loin si près, Bruno Pradet fait à nouveau le pari d’une pièce de groupe, portée exclusivement par des interprètes proches du corps (danseurs contemporains, hip-hop, krump), pour aller explorer plus profondément le mouvement, dans sa capacité à raconter des bribes du monde.
Huit personnes sur un plateau pour travailler sur de puissants ensembles, créer la sensation de foule et d’anonymat en offrant pour autant à chaque individu la possibilité d’exprimer sa singularité.
L’intention du projet prend sa source dans la relation que la société entretient avec la contrainte ; qu’elle soit physique, morale, spatiale ou temporelle, individuelle ou collective, elle peut être moteur de modifications dans les schémas établis.
De loin si près expose une petite société qui tente de trouver le chemin d’une utopie née de cette contrainte. Mais, comment réagir face à la contrainte ? Révolte ? Soumission ? Fuite ? Mépris ? Renoncement ? Cécité ? Détournement ? ◆