Art, Olivier Broche, François Morel et Oliver Saladin
Dans la famille des Deschiens, apparue sur le petit écran il y a trois décennies, on demande Olivier Broche, François Morel et Olivier Saladin. Trois amis pour la vie qui se retrouvent aujourd’hui postés devant l’énigmatique et coûteux tableau blanc d’Art, la pièce de Yasmina Reza.
Trois amis, très liés depuis plus de quinze ans, voient leur amitié ébranlée lorsque Serge fait l’acquisition d’un tableau blanc.
« Mon ami Serge a acheté un tableau. C’est une toile d’environ un mètre soixante sur un mètre vingt, peinte en blanc. Le fond est blanc et si on cligne des yeux, on peut apercevoir des fins liserés blancs transversaux. Mon ami Serge est un ami depuis longtemps. C’est un garçon qui a bien réussi, il est médecin dermatologue et il aime l’art… »
Art, c’est d’abord une formidable mécanique théâtrale, une « machine à jouer ». La pièce donne à réfléchir sur ce qui lie les hommes entre eux et ce fichu tableau n’est qu’un catalyseur. Elle porte sur l’amitié, sa fragilité et sa force. On trouve-là une pièce universelle, traduite en 35 langues, où trois amis sur la scène peuvent avantageusement être interprétés par trois amis dans la vie.◆