bandeau saison

Jeune public

[SPECTACLES RÉSERVÉS AUX ÉCOLES DE CÉBAZAT]

Parce que les enfants sont les spectateurs de demain mais surtout des citoyens d’aujourd’hui, la Ville de Cébazat et Sémaphore proposent des spectacles « jeune public » pour les enfants scolarisés dans les trois établissements de la commune. Ainsi, chaque élève peut, tout au long de son parcours scolaire, assister à au moins un spectacle par an. De quoi développer sa connaissance du monde artistique ainsi que sa créativité.

La Migration des Tortues, Tonycello
Jeudi 26 et vendredi 27 septembre 2024
Durée : 1 H 05
Ce spectacle est offert aux enfants des écoles primaires de Cébazat. Une séance est également offerte par les communes de la Vallée du Bédat aux élèves de leurs écoles élémentaires. 

Un seul en scène dans lequel Tonycello va tout faire pour réaliser son rêve : faire partie d’un orchestre !
Un violoncelliste farfelu comme lui parviendra t ’il à se distinguer des autres candidats ? Trouvera t’il sa place au sein d’un orchestre symphonique ? Il met en tout cas beaucoup de bonne volonté à relever ce défi.

 Monsieur le Maestro,
Je me permets de vous écrire pour savoir si vous pourriez prendre mon fils Tonycello à l’essai dans votre orchestre.
Depuis tout petit, il en rêve. C’est vrai que jusqu’ici il n’a pas réussi mais je vous assure qu’il travaille. Je l’entends dans sa chambre et il arrive maintenant à jouer presque en même temps que le disque. Mon mari vient de lui acheter un pupitre, un métronome et une méthode de solfège qu’il doit toujours lire avant de venir manger. La dernière fois qu’il a joué à l’anniversaire de mémé tout le monde a trouvé qu’il avait fait beaucoup de progrès, et il ne s’est pas arrêté de tout le morceau.
Pour vous c’est pas grand-chose un violoncelliste de plus ou de moins mais pour nous je vous assure qu’on serait content de le voir au moins une fois dans un orchestre, histoire qu’on ne fasse pas tout ça pour rien.
Surtout ne lui dites pas que je vous ai écrit, et merci d’avance pour votre aide, sincèrement,
Maman Tonycello

> Site de la compagnie

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sous la neige, Les Bestioles
Jeudi 23 et vendredi 24 janvier 2025

Durée : 35 min 
Ce spectacle est offert aux enfants des écoles primaires de Cébazat. Deux séances sont également dédiées à la crèche et au Relais Petite Enfance de Cébazat. 

Les premiers émerveillements.
Les premières émotions.
Quand le regard se pose pour la première fois sur le monde qui l’entoure.
Quand la main effleure.
Quand tant de sons nous émeuvent.
A chaque fois, comme une nouvelle naissance.
Un temps suspendu ouvert à la poésie.

Une multitude de papiers de soie blancs dessinent un paysage blanc, qui respire aux sons du vent, crisse telle la neige, et s’éclaire, et ondule. Les spectateurs, assis tout autour, guidées par la musique et la lumière sont invités à un voyage sensoriel et poétique.
Sous leurs yeux, à portée de main, deux comédiens éveillent en douceur ce qui sommeillait et, sans paroles, ouvrent les portes des imaginaires.
Alors le papier se défroisse, et c’est un poisson qui déploie ses ailes, une mer qui se déchaîne, des lunes qui dansent, un dragon peut-être… Et le papier, peu à peu s’envole jusque dans le public, pour l’inviter lui aussi à jouer.
Un travail du corps à la limite de la danse.

> Site de l'artiste

 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jamais contents ! Un spectacle carrément Souchon
Mardi 11 mars 2025
Durée : 1 H 15
Ce spectacle est offert aux élèves des écoles primaires de Cébazat en après-midi. Il est également proposé à un public familial dans le cadre de la saison culturelle

C’est du répertoire riche et subtil d’Alain Souchon qu’est né Jamais contents ! : un spectacle joyeusement inquiet mais surtout carrément Souchon !
Un soir d’été, trois amis d’enfance se retrouvent près d’un manège sur une plage, celle où ils ont rêvé leur vie grande comme ça. Réinventeurs enthousiastes d’un monde parfait, ils ont dégainé leurs guitares pour se raconter leurs colères et leurs espoirs, en effeuillant les chansons d’Alain Souchon comme autant de pansements sur leurs inquiétudes.
J’ai dix ans, Allo maman bobo, Jamais content, Papa Mambo… Rien que les titres de ses chansons révèlent la part d’enfance d’Alain Souchon, comme s’il n’avait jamais cessé de promener son enveloppe de rêveur candide dans un costume d’adulte trop grand pour lui. Peintre ironique des imperfections humaines, Alain Souchon nous accompagne depuis des années comme un grand frère qui se serait donné pour mission de nous prendre par la main pour échapper aux pesanteurs terrestres.
Un spectacle revisitant avec bonheur les incontournables (Foule sentimentale, La ballade de Jim, Poulaillers song) et quelques pépites méconnues (Les oiseaux, Nouveaux, Tout m’fait peur) que petits et grands (re)découvriront avec bonheur.
Jamais contents, mais terriblement vivants !

> Site de l'artiste

 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'école va au cinéma 
Lundi 2 et mardi 3 juin 2025

Créé en 1991 à l’initiative de la Cinémathèque régionale OROLEIS et du Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand, l’école va au cinéma est un dispositif culturel d’éducation à l’image dont l’objectif est de décentraliser une sélection de courts métrages jeune public à destination des écoles des communes partenaires. Ainsi, chaque année, cette opération permet à plus de 7 000 enfants de profiter d’une séance de cinéma près de chez eux. Depuis plusieurs années déjà, une sélection de fictions animées est projetée à destination des écoles de la commune de Cébazat. 
Une sélection pour les écoles maternelles et les CP se tiendra lundi 2 juin 2025 et une autre pour les écoles élémentaires mardi 3 juin 2025.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les ateliers de Jules

Cela fait maintenant plusieurs années que nous avons confié à Jules, auteur-compositeur-interprète et compagnon fidèle de Sémaphore l’importante tâche de faire découvrir aux élèves des écoles de Cébazat son art de prédilection : la chanson. Chaque année, il intervient tous les mois dans les trois écoles de la commune, et ne cesse de captiver les enfants et les professeurs avec ses projets sans cesse renouvelés. Chorale, comédie musicale, jeux autour de la chanson avec le Julesbox junior de 2024 où les enfants ont fait jouer leurs familles autour des chansons qu’ils ont ensuite interprétées eux-mêmes, les écoliers de Jules Ferry, Pierre-et-Marie-Curie et de Sainte-Cécile continueront de s’initier cette année à ce genre tellement riche et passionnant. Après des ateliers d’écriture, la création d’un scénario, la mise en scène et la création de décors, nous comme eux avons hâte de savoir ce que Jules leur concocte pour cette nouvelle année scolaire.
Le résultat quant à lui sera à découvrir lors de représentations ouvertes au public, fin juin 2025 sur la scène de Sémaphore.